Arcanero DPS

Hem… Bon… Salut ?
Ici, si vous avez lu le titre et que vous avez 2 neurones, vous aurez compris qu’on parle d’arcanero DPS ! Vous voulez taper fort, vous voulez reprendre l’aggro, vous ne voulez pas payer les répa entre les wipes ? Vous êtes au bon endroit.

1) L’arca c’est qui, l’arca c’est quoi

L’arcanero (ou spellsinger/SS en anglais) est une des deux classes en armure légère du jeu. Contrairement à l’esper qui fait le mime avec ses mains, la puissance de l’arcanero réside dans ses armes : deux pistolets de cowboy (parce que deux c’est mieux que un). Son attirail de sorts comprend donc essentiellement des tirs, normaux ou magiques.
Ajoutez à ça du style, de la mobilité et encore plus de style et vous avez la meilleure classe du jeu (avis totalement objectif).
Son seul point faible est sa fragilité, en effet l’arcarpette a souvent tendance à lécher le sol (mais bon ça se compense par le fait de pas mourir pendant les wipes ahaha, merci Void Slip).

2) Revue rapide des sorts actuels

Afficher les sorts »

Dans un souci de clarté, je n’expliquerai pas ce que font les AMP un par un. Il n’y a de toute manière que 2-3 setups différents et les changements se résument à quelques points par ci par là.

Surcharge : Aaaaaah la surcharge, le truc qu’on nous a mis parce que les devs ont pas jugé bon de nous donner un burst comme les autres ! Compliquée en apparence, la gestion de la surcharge est en fait très simple. Deux modes existent : activée ou désactivée. Une fois activée, dès que vous utiliserez un sort capable de l’utiliser vous consommerez 1/4 de votre ressource et votre sort infligera des dégâts/heals supplémentaires (et autres effets propres au sort). Si elle est désactivée… ben elle est désactivée ! Elle se régénère au fil du temps, et à l’aide d’AMP et de sorts.

● Assaut

Gâchette rapide : sort d’une seconde que vous vous retrouverez à faire au moins 60% du temps. Touche 3 cibles, a un bon DPS et a des synergies avec de nombreux AMP. En gros, le sort à faire quand on a rien d’autre à faire.

Tir concentré : le premier sort à CD de l’arcanero, et aussi celui qui fait le plus mal. Après une brève canalisation, envoie la sauce à 5 cibles… C’est actuellement le meilleur sort DPS de l’arcanero, ce qui explique sa présence dans tous les builds. Toujours utiliser surchargé !

Brasier : LE DoT. Pas grand chose d’autre à dire à part ça. Pas terrible en leveling, ce sort a besoin du niveau 4 au minimum pour être bien. Ce n’est pas forcément le plus simple à jouer quand on commence, mais avec un peu de pratique, c’est le second meilleur sort de l’arcanero, légèrement derrière le tir concentré.

Décharge de flammes : un sort hors GCD à utiliser dès que disponible. Pas intéressant d’en augmenter les niveaux, mais à toujours avoir sur sa barre de sort pour un petit plus de DPS. Touche 5 cibles.

Barrage chaotique : autrefois un sort nul en PvE et fort en PvP, il est désormais nul dans les deux. C’est un sort qui a besoin d’un up donc évitez-le pour le moment.

Refroidissement : à l’exception d’un boss de l’Infosphère (Serrenox), vous n’utiliserez sans doute jamais ce sort…

Rafale : un peu comme la gâchette rapide avec une chouette animation mais en statique. Et ce jeu n’aime pas le statique… Il parait que ce sort devait être retravaillé. On attend toujours. Mais l’animation est cool !

Assassinat : le sort à débloquer avec les AMP. Un très bon sort contre une seule cible, pour exp et pour le PvP. Etant donné que vous pouvez avoir deux charges du sort, il peux servir de mini-burst.

Tir ajusté  : un sort sympa mais qui souffre d’un très gros temps de recharge et d’un télégraphe tout petit du coup on a tendance à lui préférer Tir concentré.

Missiles arcaniques : débuff magique de l’arcanero. Un très bon sort utilisé qui n’a franchement rien à envier aux autres. Permet d’augmenter le DPS de ses copains tout en gardant des dégats plus que corrects.

● Utilitaire

Portail : sort de déplacement ou d’interruption. Un must-have.

Gel instantané : une bonne grosse immobilisation en instantanée ! Très utile sur certaines rencontres en PvE ou en PvP.

Choc arcanique : meilleur sort d’interruption de l’arcanero grâce à son temps de recharge très court et sa portée. A avoir dans sa barre en quasi toute circonstance. Le tier 4 passe le sort en double interrupt, très utile sur Golgox ou en donjon !

Feinte du néant  : le sort qui sauve. Le sort qui tue. Le sort qui fait rager. Le sort qui fait bug (parfois). Seul sort qui enlève les effets de contrôle de l’arcanero. Permet également de réinitialiser sa menace sur la plupart des boss et d’éviter des morts douteuses au milieu de pleins de télégraphes.

Purification : un dispell, pour retirer les débuffs sur vous et vos alliés donc. Occasionnellement utile sur certains boss.

Pacte du néant : le gros sort de buff de l’arcanero. Un des meilleurs à l’heure actuelle. En général, vous n’aurez pas à vous en soucier car les heals le prendront. En effet, le prendre en arcanero DPS implique de perdre beaucoup de puissance de feu.

3) Les runes

On attaque ici un gros morceau, mais pas de panique. Première chose à savoir : l’arcanero jouera avec des critiques plutôt qu’avec des multi hits. La distribution des stats des runes suivra donc une répartition comme ceci :

Percée jusqu’au cap => Crit jusqu’au cap => Efficacité de coup critique => Vigueur

Le cap percée varie en fonction des monstres que vous affrontez. L’idéal étant d’avoir tout juste 0% d’esquive avec les buffs de raid. Deux valeurs indicatives : 17,98% pour Avatus (dernier boss Infosphère) et 10,74% pour X-89 (premier boss Archives Génétiques)

Pour le critique, l’idée est de ne pas trop dépasser 20% pour éviter de trop taper dans les rendement dégressifs (qui commencent à partir de 30%) une fois que l’AMP Pistolero se chargera de vous donner 10,5% de critique supplémentaire en combat.

Les sets de runes qui nous intéressent sont Dévastation pour le critique et l’efficacité critique, Assaut (Onslaught) pour la percée et la vigueur.

● Runes de fusion

Arme : Siphon, Venin, Détonation ou Chaine d’éclairs. Plusieurs options viables ici.
Tête : Coups mortels, excellent buff d’efficacité critique.
Mains : Frappe juste, donne plus de percée qu’une rune normale et le débuff est indispensable.
Torse : Rafale. Attention, si vous équipez cette rune il faudra revoir quelque peu vos statistiques.Pour profiter au maximum de l’apport de cette rune, vous devez atteindre entre 17 et 20% de chance de coup multiple. Sinon, vous n’aurez pas tout le temps de buff de coup critique de la rune !
Pour ce faire, utilisez le set de rune Frappeur (Striker) avec des runes de percée et de coup multiple au lieu du set Assaut

Pour s’opti encore plus »

Arca runes1Je vous recommande la googlesheet des Enigma qui vous permet de calculer à l’avance l’effet de vos runes et ainsi trouver l’équilibre le plus optimisé.

Egalement une petite astuce si vous utilisez des runes exceptionnelles : il est parfois utile d’utiliser une rune de niveau inférieur avec des statistiques intéressantes plutôt qu’une rune avec des stats non DPS (comme la vie et le vol de vie )  =>

4) Les spés

● Spé 40 points d’aptitudes, 47 AMP

Afficher la spé »

Il s’agit en réalité de la spé raid/donjon en version castrée: Lien
Les trois derniers sorts sont de l’utilitaire et peuvent être changés comme bon vous semble. Si vous avez besoin de passer Choc arcanique en double interrupt avec le T4, retirez tout simplement Ignite de votre barre de sort et mettez un utilitaire à la place.

Niveau rota, c’est très semblable à la spé raid/donjon (donc un bon entrainement !). La seule différence se situe dans l’application de Ignite. C’est un peu plus compliqué du coup car il faut lancer à la suite la version non surchargée puis la version surchargée du sort. Bref, faut faire gaffe à la surcharge et bien penser à activer/désactiver au bon moment :

Ignite => Surcharge => Ignite => Tir concentré => désactivation de la surcharge => Assassinat => Gâchette rapide x5

Il n’y a ici pas vraiment d’intérêt à jouer en bas ou en haut de la réserve de surcharge, il faut simplement s’assurer d’en avoir assez pour lancer Ignite et Tir concentré surchargés à la suite.

A côté de ça, on utilise Décharge de flammes dès que possible.

● Raid/donjon DPS

Afficher la spé »

Il s’agit ici de la spé DPS standard, aka CS/IG pour les intimes: Lien
Les trois derniers sorts peuvent être changés selon la situation. Si vous avez besoin d’un 4ème utilitaire, retirez Décharge de flammes ou Assassinat . Enfin, si vous avez besoin de passer Choc arcanique en double interrupt avec le T4, passez Ignite au T4.

Le principe est simple : on surcharge Tir concentré et Ignite dès que possible. Le reste du temps on balance des Gâchette rapide, des Décharge de flammes et des Assassinat. L’idée étant de garder la puissance arcanique a un niveau bas pour profiter de l’AMP Urgence après chaque utilisation de surcharge.

Au début du combat, videz toute votre surcharge en suivant cette séquence :
Gâchette rapide=> Surcharge => Ignite => Tir concentré => Assassinat x2 => Gâchette rapide

Puis, lorsque Brasier s’achève sur la cible, enchaînez :
Surcharge=> Ignite => Tir concentré => Assassinat => Gâchette rapide

Attention lancez toujours Ignite et Tir concentré uniquement surchargés !

Optimisations supplémentaires
Bon plus haut, c’était la version simple. Maintenant, pour optimiser la rotation au maximum, il faut essayer d’avoir le maximum d’uptime sur Urgence et Surge Damage. Pour un uptime maximum, une rota comme celle-ci est idéale :

Ignite => Gâchette rapide x2 => Tir concentré => hGâchette rapide x4 => repeat

En replaçant quand c’est possible un Gâchette rapide par Assassinat x2

Dans les faits, c’est compliqué de maintenir une rotation comme celle-ci car vous aurez à un moment trop de puissance arcanique, à un autre moment pas assez. Il faut donc ajuster un petit peu de temps à autre en lançant Tir concentré plus tôt ou plus tard.
Evitez cependant de laisser plus de deux secondes s’écouler entre Ignite et Tir concentré, car vous perdez Surge Damage avant d’avoir lancé votre Tir concentré.

● Raid Debuff

Afficher la spé »

La spé b1tch qui top DPS. La spé débuf, ou plus simplement la spé AM (Missiles arcaniques) est là pour faire plaisir à vos keupins arcaneros et aux vilains espers de votre raid. Parce que le débuff de Missiles arcaniques c’est 10% de dégats magiques en plus sur la cible, rien que ça: Lien Jabbithole n’étant pas à jour, les deux derniers points d’AMP vont dans l’efficacité critique.

La rota est assez simple une fois qu’on a le coup de main. Compter les Gâchette rapide aide pas mal ici.

Au début du combat, on vide la surcharge comme ceci :

Surcharge => Gâchette rapide => Missiles arcaniques => Gâchette rapide => Tir concentré =>Assassinat x2 => Gâchette rapide x4

Ensuite, on répète cette séquence :

Surcharge => Missiles arcaniques => Gâchette rapide => Surcharge => Tir concentré => Assassinat => Gâchette rapide x4

L’idée étant ici encore de jouer avec un niveau bas de surcharge afin de déclencher Urgence. Mais la rota marchant pile poil si vous la respectez bien, vous n’aurez normalement pas de problème à maintenir les différents buffs.

● Raid set GA DPS

Afficher la spé »

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes des roxors. Haha. Bon j’espère que vous avez bien runé votre set sur vos jambières ou vos épaules… Comment ça non ? Espèce de *******, sortez d’ici ! Bon les autres, va falloir être attentif, parce cette spé elle a été pensée par Steve Jobs, c’est une révolution: Lien

Rien que pour les 2 points d’AMP restant ça se corse… Deux possibilités :
1) vous prenez Assassinat et le placez à la place d’un de vos utilitaires. C’est essentiellement pour le monocible et si vous n’avez pas besoin d’utilitaire.
2) vous prenez 8% d’efficacité critique et gardez ainsi vos 3 utilitaires. Plus efficace en AoE.

Niveau rota maintenant c’est plus délicat. Il n’y a pas encore de consensus sur laquelle est la meilleure aussi vais-je vous proposer la mienne.

Pour vider la surcharge :

Surcharge => Ignite => Tir concentré => Missiles arcaniques => [ Assassinat x2 ou Gâchette rapide x1]  => Gâchette rapide

Et ensuite on répète :

Tir concentré => Gâchette rapide x2 => Missiles arcaniques => Gâchette rapide=> Ignite => Gâchette rapide

On pense toujours à bien surcharger uniquement Tir concentré, Missiles arcaniques et Ignite

On remplace un Gâchette rapide par Assassinat x2 quand c’est possible et on utilise bien évidemment Décharge de flammes quand il est up.

5) Addons utiles et infos supplémentaires

SSToolkit : Très utile pour tracker Brasier sur les cibles

Pour plus d’infos ou d’autres points de vue, pensez à visiter (en anglais) le guide d’Enigma ou le forum officiel desquels je tire la plupart de mes bons conseils.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.