Avatus

Tombé le 29/08/2015

Gloire aux sauveurs de Nexus ! « Spoil alert » Vous avez sauvé le gardien de sa folie et détruit Avatus !! Yeah !!! Non ? Pas encore ? Alors ce guide est pour vous. C’est ici que vous comprendrez et apprendrez dans la douleur la différence entre le jaune et le vert, le rouge et le bleu, sauter, pas sauter, « passez pas derrière »… Bref, pour vous et en exclusivité, voici le guide complet pour défaire Avatus !

Vous y êtes, le plus dur est fait, mais le plus intéressant reste à faire. Premièrement, tant que vous n’aurez pas maîtrisé les 9 paires élémentaires, vous devrez prier pour atteindre Avatus chaque semaine. Car ce qui freine le plus l’avancée sur ce boss, et bien c’est d’y parvenir. Sinon le combat est assez carré, vraiment fun et surtout long, trèèèèèèèèès long… mais si gratifiant ! Alors en route pour votre monture kikoo et qui sait, une petite arme rose !

AVATUS

CARACTÉRISTIQUES :

SET UP :

Il y a bien des façons d’aborder ce combat. Notre guilde utilise 3 tanks (2 tanks + 1 off tank spé support, kick disable shield ect.), 4 heals (2 heals de tank, 2 heals de raid) et tout le reste en DPS. Si possible, un maximum de 7 CaC pour être bien sur les phases qui demandent beaucoup de CC.

LE PULL :

Rien de particulier si ce n’est que la première fois, votre tank se fera OS, et la 2ème fois vos tanks avanceront « EN MÊME TEMPS, J’AI DIT ! »

MECANIQUES :

Il y en a tellement… Je vais vous les détailler du mieux possible. Pour plus de compréhension, je vais découper le combat comme suit :

100-75 % : P1
75 % : Transition : phase JAUNE et VERTE
75-50 % : P2
50 % : Transition : Phase ROUGE et BLEUE
50-25 % P3
25%-MoO : Tout se joue maintenant
MoO : Normalement, plus rien ne devrait vous arriver… GG 🙂

Phases 1, 2 et 3 »

Ces 3 phases sont primordiales et similaires à chaque fois. Je vous conseille, tant que vous ne passez pas la première avec 0 mort, de la recommencer jusqu’à ce que tous vos mates aient bien compris que SURVIE > DPS… Les mécaniques ne sont pas très difficiles, par contre, enfin en revanche… elles peuvent dissoudre en quelques dixièmes de seconde n’importe quel joueur. Donc, le maître-mot de ces phases : concentration !

  • Cleave :

Avatus cleave devant lui et partage les dégâts sur 3 joueurs, il vous faudra 3 tanks pour partager les dégâts et même là, des fois, c’est juste. Inutile de dire qu’il frappe très fort.

Devant aussi. Les fusils sur ses flans tirent deux rayons lasers en face de lui. Pas très dangereux suivant le placement mais meurtriers.

  • Zone arrière :

    Quadrillage arrière de la zone 15k dégâts/s, ne vous endormez pas dedans.

    • AoE rondes :

    Au même endroit que les flammes, fait excessivement mal.

  • Guns :

Des guns apparaissent régulièrement et tirent dans votre raid. Esquivez simplement.

  • Stuns :

Enorme AoE ronde sur un joueur. Celui-ci doit se déplacer hors du raid pour ne pas stun l’intégralité des joueurs. Un anti-CF est le bienvenu si vous avez la place. Un stun est toujours suivi d’un tir de Guns.

  • Lasers :

Régulièrement, Avatus transforme la surface de combat en un Dance Dance Revolution.

    • Schéma 1 : quadrillage, le plus facile : esquivez.
    • Schéma 2 : ciblé, tous les rayons convergent vers une cible.
    • Schéma 3 : cercle, un cercle de rayon se referme sur vous, il suffira d’avancer au bon moment au centre sur la zone rouge. Elle vous bumpera assez haut pour esquiver.
    • Schéma 4 : ça tourne ! Bon, quand vos joueurs auront compris que survivre est plus important que DPS, vous n’aurez plus de mort sur cette phase 🙂

Avatus tire devant lui deux énormes rayons qui tueront instantanément quiconque mettra ne serait-ce qu’un orteil dedans. Ah oui, et il tourne en plus !

  • Mains (Mains) / Guns (Canons) :
    • Après chaque phase de laser, Avatus déclenche une phase de mains ou de guns.
    • Mains : 2 mains pop, une de chaque côté, elles sont tankées et absolument kick. Le raid en focus une puis l’autre.
      • Crush (Crush) : à kick, debuff l’armure du tank.
      • Cleave : restez bien derrière.
      • Perforer (Perforer) : longue AoE en ligne droite dirigée sur votre tank.
      • AoE ronde : laisse au sol une AoE ronde qui fait son lot de dégâts.
    • Guns : 2 fusils apparaissent  n’importe où sur le cercle extérieur de la zone de combat, ils ont un bouclier assez conséquent. Une fois leur bouclier détruit, ils passent en MoO quelques secondes. S’ils ne sont pas morts, ils se téléportent à un autre endroit.
      • Tir de mine : des mines vont recouvrir la zone de combat et exploser laissant s’échapper plein de petites AoE. Sautez !
      • Tir de barres qui tournent : esquivez, rien de bien difficile.
      • Tir quadrillage : placez-vous très rapidement car les dégâts sont insanes.
  • Labyrinthe :

A 75% et 50%, Avatus TP tous les joueurs au centre d’un labyrinthe. Les groupes désignés pour telle ou telle couleur se ruent vers le bon portail. Rien de difficile, ouvrez les yeux 🙂 !

  • Phases P2 et P3 : Phase punch
    • A partir de ces phases-là, une nouvelle mécanique s’ajoute au combat : Avatus peut téléporter un joueur dans son labyrinthe.
      • TP joueur : une petite AoE apparaît sous vos pieds. Sortez vite du raid avant d’être TP avec tous les joueurs proche de vous.
      • TP tank : le tank qui a l’aggro se verra TP également.
    • La mécanique ici est simple. Vous allez devoir retrouver 3 de vos clones et marcher dessus. Au 3ème, vous serez immédiatement TP sur la surface de combat. Attention à bien demander s’il n’y a pas une phase Rayon de suppression en cours.
  • Phase P3 :
    • 30 sec vs 60 : Les phases mains et guns durent 30 sec de moins… Sortez-vous les d… !

On rentre maintenant dans les phases de transitions. On ne peut rentrer qu’à 10 joueurs dans chacune. A 75%, les portails jaune et vert sont actifs et à 50% le bleu et le rouge. Chacun d’eux contient un event et un boss à tuer avant de pouvoir revenir sur Avatus. Lorsque vous y entrez, les boss sont en train de cast un sort qui s’appelle « Activation », mais pour des raisons étranges, l’event commence toujours bien avant la fin de ce cast.

Phase JAUNE »

Phase jaune : Mobius

Première zone, ici, vous apprendrez à sauter, courir, esquiver et surtout SURVIVRE. Le gearcheck que demande cette phase vous contraindra la plupart du temps à rentrer à 10 DPS. C’est à dire 0 heal. Nos DPS prennent les 3 points en life steal et ouvrent leurs yeux. Objectivement, c’est la phase la plus difficile du fight. En phase de learning, 1 mort ici est synonyme de wipe.

Lorsque vous entrez dans la salle, vous voyez le boss au centre en hauteur entouré de plate-formes. Il y en a 16 au CàC et 24 à distance. Soit 40, soit 4 par joueurs. Nous fonctionnons comme ça.
Les CàC se partagent les 16 autour du boss, 4 au nord, 4 au sud… et de la même façon les distances sont assignés à 4 dalles. Ils y resteront tout le long de la phase.

PLACEMENT :

phasejaune

MECANIQUES :

Les mécaniques sur cette phase ne sont pas complexes mais toutes meurtrières.

  • Le pull :

Les joueurs se répartissent autour du boss au sol sur le cercle extérieur. Car si vous êtes trop près, le boss s’active tout seul. Dès que les 10 joueurs sont en place, vous irez au centre de la pièce et sauterez dans le cercle rouge. Vous serez alors bump en l’air, il ne restera plus qu’à atterrir sur la plate-forme et vous placer. La zone au sol devient une zone denied et quiconque la touche, meurt.

Régulièrement, le boss aveuglera tous les joueurs qui lui font face et infligera quelques dégâts à tout le monde, donc tournez-vous !

Dès que le boss se tourne vers vous, c’est qu’il va cast une grosse boule électrique pour vos beaux yeux. Restez en mouvement pour prendre si possible le moins de tics possible. 1 tic = 15k dégâts. Je vous rappelle qu’il n’y a pas de heal… donc ouvrez les yeux.

  • Dalles :

Toutes les dalles ont cette mécanique : plus vous restez dessus, plus elles descendent. Donc vous avez 4 dalles alors vous devrez arriver à les faire descendre toutes plus ou moins en même temps pour en profiter le plus longtemps possible. Quand elles arrivent trop bas, elles disparaissent (elles disparaissent également si vous vous retrouvez à plus de 2 sur la même dalle, ce qui ne devrait pas arriver si vous respectez notre stratégie).

  • Le boss est mort :

Dès la mort du boss, toutes les dalles disparaissent et vous laissent tomber au sol. Attention alors au bombardement d’Avatus et dirigez-vous vers le portail VERT.

Phase VERTE »

Phase verte : Simulacre invincible

Vous aimez le Tower Defense ? Non ? Ben, il va falloir vous y faire !
Comme la salle jaune est pull, si tout se passe bien, en premier, le boss ici commencera à avancer 10 secondes après. Il avance et ne s’arrête pas à moins que vous ne le ralentissiez. Voici les mécaniques de cette phase :

  • Sondes :

Vous allez rencontrer dans la salle en arrivant 3 types de sonde. Elles possèdent toutes 1 IA et le fait de leur enlever permet de les one shot. Chaque sonde laisse au sol une orbe de la couleur correspondante. Ces orbes vous permettront de construire les tours de la couleur équivalente.

  • Piliers :

Vous trouverez au sol des dalles qui sont cliquables une fois. Ces dalles permettent de construire les piliers qui permettront de ralentir le boss avec les orbes ramassées sur les sondes. A chaque couleur d’orbe sa tour, à chaque tour son rôle :

    • Bleue = bouclier : une zone safe apparaît autour du pilier. Si vous ne voulez pas mourir, il faudra bien rester dedans et ne pas rester dehors trop longtemps.
    • Jaune = mur : chaque fois que ce pylône est associé à un autre, il renforce les PV du mur créé.
    • Rouge = attaque : ce pilier permet de debuff le boss. Il lui colle un debuff stackable qui augmente les dégâts reçus.
    • Destruction par Avatus : chaque fois que le boss détruit un mur, il fera pop aux mêmes endroit 2 pylônes rouges vif qui agissent comme des bobines tesla « bzzzzz » !

CIRCUIT OPTIMAL :

Circuit
Jaune 1 Jaune
Jaune 2 Rouge
Jaune 3 Bleu
Jaune 4 Rouge
Jaune 5 Bleu
Jaune 6 Rouge
Jaune 7 Bleu
Jaune 8 Rouge
Jaune 9 Bleu
Jaune 10 Bleu
Jaune 11 Bleu
  • Dot :

Dès que le boss commence à avancer, tous les joueurs se trouvant en dehors d’une zone safe commenceront à stack un debuff qui augmente les dégâts reçus et qui leur inflige, du coup, de plus en plus de dégâts. Rentrer dans une safe zone clear ce debuff.

  • Tesla :

Le boss n’a pas d’agro, par contre les DPS doivent rester bien face à lui et le plus loin possible pour les CàC, max hit box. Les tours tesla créées canalisent des chaines d’éclairs qui rebondissent et peuvent, si mal gérées, faire des dégâts complètement idiots.

  • Laser :

Comme Avatus, le boss fera feu devant lui avec 2 lasers qui se croiseront ou pas assez fréquemment. Avec un bon placement, rien de bien difficile.

  • Phase Jaune finie, on arrive :

Quand l’autre équipe vous rejoint, il faut que vos heals soient super attentifs et prêts à traverser la salle si besoin pour remonter full vie les arrivants.

  • Le boss est mort, vive le boss !

Une fois le boss mort, vous vous retrouvez dans la salle de départ avec Avatus au centre et c’est parti pour la P2 !

Phase ROUGE »

Phase rouge : rouge

C’est ici que la compo de votre raid va commencer à jouer. Si vous avez 4 wars, 2 stalkers, cette phase sera une partie de plaisir sinon… 4 paires de sondes vont pop, chacune se transformant en la copie exacte d’un des joueurs. Ce qui nous donne potentiellement des guerriers, des rôdeurs… Chaque classe possède des mécaniques plus ou moins faciles à gérer. Il sera préférable d’avoir ici 2 groupes de kick avec chacun 2 kicks séparés. Le tank fera les call dans le but de perma-CC tout ce qui bouge.

Quand les 4 paires d’adds sont mortes, vous vous retrouverez encore une fois face à un clone d’Avatus. Attention aux anéantissements. Dès que la phase est clean, vous rejoindrez l’autre partie du raid dans la phase bleue.

Phase BLEUE »

Phase bleue : bleu

Chaque joueur qui rentre dans cette phase voit apparaître une barre de compétence spéciale avec un sort bleu, rouge ou vert. La mécanique de base de cette phase est dispell le boss à chaque fois qu’il gagne un pouvoir bleu, rouge ou vert… Vous avez compris. Nous attribuons l’ordre des kicks de cette manière : dès qu’un joueur entre dans la phase bleue, il écrit sur le chat la couleur de son buff. L’ordre de kick est donné par l’ordre dans lequel les joueurs ont écrit.

  • Rouge :

AoE circulaire autour du boss qui tique chaque seconde. A dispell immédiatement.

  • Bleu :

Cible un joueur et lui file un debuff qui pose une AoE autour de lui. Cette AoE fait pas mal de dégâts. Couplée avec d’autres mécaniques, comme par exemple la rouge, les dégâts peuvent rapidement tuer un joueur mal placé.

  • Vert :

Une fois dispell, pose une AoE au sol. Il faudra déplacer le boss car cette zone restaure et maintient le bouclier du boss full.

Plus la phase va durer, plus les séquences de buffs à dispell seront longues. Elles commencent à 1 puis 2… à 7, il faudrait que le boss soit mort.

Phase 25%-MoO »

Phase 25%/MoO

Allez, un petit effort ! Il ne reste plus rien à faire. Si vous avez tous vos DPS à ce moment-là, il ne devrait plus y avoir de problème. Le principe de cette phase est le suivant : le gardien refait son apparition et tente de pulvériser Avatus. Celui-ci invoque en chaîne des canons pour repousser l’attaque du Gardien. Si vous connaissez le combat final de Cell contre San Gohan… cette phase devrait particulièrement vous parler. Ici, il ne s’agit plus que d’un rush DPS. Alors, cleavez bien les canons, nord, sud… jusqu’à ce que le rayon du gardien stun Avatus et GG !

Attention tout de même :

  • Fragment de donnée :

Des mains pop en chaîne sur cette phase. Elles seront tank par les 2 tanks principaux tandis que le 3ème, le couteau suisse du raid, viendra coller des disable shields dans le tas pour les détruire.

  • Pluie de météores :

La zone est bombardée jusqu’au stun d’Avatus, attention à vos pieds.

  • Laser :

Le laser du Gardien se sépare en plein de petits à la rencontre des lasers d’Avatus, créant des zones de dégâts complètement idiotes. Ne passez pas dedans.

Si vous avez tenu assez longtemps alors le Gardien touche Avatus et le stun, vous avez alors 25 secondes pour aller vous faire un café l’achever et hurler sur vocal : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

DÉROULEMENT DU COMBAT :

Si vous avez bien suivi le déroulement des mécaniques, il n’y a plus grand choses à dire. Donc on pull le boss, on le passe sous 75%, hop : phases jaune/verte. On recommence jusqu’à 50%, hop : phases bleue/rouge. On revient et on tire la langue jusqu’aux 25% et là : on court, on tire, on court, on tire… le boss est stun, on le tue, on loot !

Bravo à vous, vous venez de tuer le boss de fin de Datascape et de finir le contenu PvE actuel. Je ne rentrerai pas dans un débat sur Y-83. 🙂

VIDÉO :

Mot de la fin :

Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ces guides de raid sur Wildstar. J’espère qu’ils vous seront bien utiles. Notre forum est toujours ouvert si vous avez des questions sur les mécaniques de n’importe quel combat. Solaris et Wildstar, pour le moment, c’est fini… mais qui sait ? A bientôt !

Un commentaire

  • Ryok
    16 Mar 2016 @ 20:35

    Je prends seulement le temps maintenant de poster un com ! Mieux vaut tard que jamais …

    Très beau guide, bon boulot :) :clap:

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.