System Daemons

Tombé le : 18/02/2015

Bienvenue dans DATASCAPE !

Ohmna vient de lécher le sol pour la dernière fois et vous vous dites : « Il est grand temps d’aller là où personne n’a encore jamais été ! » Ou presque. DS est un des meilleurs raids qu’il m’ait été donné de faire dans un MMO. Il est difficile, beau, intransigeant… tout comme son premier encounter. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est : « Ne vous découragez pas, un jour System Daemon passera avec 8 morts… Un jour ! ». En attendant, voici de quoi vous préparer au mieux au pare-feu de DATASCAPE, je vous présente :

System Daemons

SD est un « Twin » encounter, ahh AQ40… Que de souvenirs ! Hum, je m’égare. Pour ceux qui n’auraient pas connu WoW dans sa prime jeunesse, voici brièvement ce qu’est un Twin encounter : 2 boss pour le prix d’un. Ils ne doivent JAMAIS avoir + de 5% PV d’écart sous peine de gros dégâts qui font mal et qui vous tuent. On a mis plusieurs semaines à comprendre que c’était ça… Oubliez donc la strat : « on en focus un… », ça ne marche pas ! Ils doivent être séparés, donc on oublie aussi  : « Allez, on les cleave ». Ils le font mieux que vous et ça OS un raid, donc passons. Et le mieux du mieux, le combat impose un switch de tank régulier tout le long de la rencontre.

CARACTÉRISTIQUES :

SET UP :

3 tanks, 4 heals, 2 wars avec 2 kicks, 11 DPS.

Groupe Nord Mid Groupe Sud
Tank 1
Tank 3
Tank 2
War kick War kick
A B A B
Heal Heal Heal Heal
DPS Pull droite DPS Pull droite DPS Pull gauche DPS Pull gauche
DPS DPS DPS DPS
DPS DPS DPS

Le raid est séparé en 2 groupes, au nord et au sud, qui sont chacun de nouveau séparés en deux sous-groupes : A et B.

LE PULL :

Deux des trois tanks prennent les boss, le 3ème attend la « déconnexion » d’un des deux autres et se précipite pour reprendre le boss du « déconnecté ».
Quelques secondes après, les groupes A prennent les téléporteurs, on dira qu’ils « descendent » (grand débat). Les DPS distants pullent les mobs sur les côtés de la salle, un ingé ou war passe en posture défensive pour off-tank les adds jusqu’à la première « déconnexion ».

Le combat est lancé !

MECANIQUES :

La salle du bas : les adds

Lorsque vous entrez dans cette salle, vous commencez à stack un debuff qui réduit de 1,5% les dégâts et les soins effectués. Vous ne pouvez pas donc pas camper ici à vie. C’est pourquoi il y a deux groupes A/B qui alternent.

Il y a une phase d’adds toutes les 45 secondes : soit 3 adds, soit un mini-boss. A chaque phase, 3 sondes apparaissent toutes les 10 secondes. Les phases s’enchaînent comme suit : Pull, Add, Add, Mini-boss, Add, Mini-boss, Add, Mini-boss…

Liste des adds possibles :

  • phoque : Le phoque
  • chaman : Le chaman, 3IA, kickez son heal
  • épée : L’épée
  • gorille : Le gorille
  • singe : Le singe
  • Les Sondes (Unité de conductivité) : Elle doivent être DPS et contrôlées en priorité. Aucune sonde ne doit traverser la salle sous peine d’affaiblir le pare-feu. Si elles le détruisent, tous les adds pourront remonter, seront invincibles et non contrôlables.
  • Mini-boss Golem : Radiation Dispersion Unit (2 Millions PV).
    • Mécanique importante : une personne est ciblée par une AoE ronde : Rayon tracteur (souvent la dernière personne qui a rejoint le raid ou qui s’est connectée, ça aide de faire déco-reco un DPS distance par exemple). Cette AoE fait peu de dégâts mais doit être kiter hors du raid. De plus, elle laisse un debuff vous empêchant de remonter pendant 10 sec. Le tank ne doit pas être touché.
  • Mini-boss Araignée : Unité de Défragmentation (2 Millions PV).
    • Mécanique importante : 3 IA, il lance 2 sorts différents qui doivent être kick. Le premier tuera tout le monde en bas. Le second « défragmentation » stunera et téléportera un ou plusieurs joueurs en haut.
La salle du haut : les Daemons

Toutes les 60 secondes en moyenne, un des deux Daemons téléporte son tank en bas et reset son aggro. Le tank se trouvant dans la pièce des adds switch et doit immédiatement remonter pour récupérer le boss avant la fin du second cast, le nettoyage de mémoire. En début de rencontre et après chaque phase de pilier, le tank libre attend au milieu de la grande salle des Daemons et se prépare à courir ! La subtilité de cette mécanique va un poil plus loin : si le tank nord est déco, il ressortira au sud, et inversement. Ce qui est très important pour la suite.

AHAH ! C’est un peu l’effet que va vous faire le learning de cette mécanique qui est sans doute responsable de l’extinction de plusieurs espèces de la surface de Nexus… Toutes les 15 secondes environ, il y a la purge, une AoE RONDE (c’est important). Et donc un rond, c’est différent d’un carré, on y reviendra…
Il y a plusieurs écoles, nous avons choisi la stratégie suivante : la personne ciblée ne bouge pas et ce sont les autres qui s’écartent. Lorsque vous sautez sur place, la zone se réduit énormément. Si jamais, et malheureusement ça arrivera, vous touchez un autre joueur, celui ci est « contaminé » et se voit doté d’une purge à son tour. Jouez un peu séparés les uns des autres.

Les deux Daemons lancent ce sort régulièrement. C’est une canalisation qui inflige des dégâts de zone autour des boss. Doit être kick instantanément sous peine d’augmenter l’affaiblissement du pare-feu de 10% et tuer probablement quelques joueurs proches. Chez nous, un war est assigné au kick de chaque côté pendant presque toute la rencontre, sauf en phase pilier où c’est le heal du tank qui s’en charge.
Le kickeur se voit hériter du debuff surcharge.

  • Télégraphe Carré

Donc différent des ronds ! On y vient. Cette AoE fait des dégâts extraordinaires, même sur un tank. Heureusement, elle est très longue à apparaître. Déplacez-vous tout simplement. Le seul « bad combo » qui existe, c’est purge plus carré : on ne remarque pas forcément qu’on cumule les deux lorsqu’ils sont enpilés. Il faudra alors se déplacer avec précaution pour la purge et faire attention de ne pas contaminer un autre joueur.

  • Différence PV de 5%

Les boss doivent être DPS ensemble, de manière synchrone. S’il se crée un écart de PV supérieur à 5%, ils se healeront et il pleuvra sur vous des purges par milliers… Pas besoin de vous faire un dessin…

  • Upload et Download : UL et DL

Arrivés à 30 %, les boss gagnent deux nouvelles mécaniques : ils font pop des cercles concentriques qui s’éloignent (Upload) ou se rapprochent (Download) de lui. La mécanique ressemble à celle du 2ème boss de KV. Rien d’exceptionnel.

A 70% et 30%, le déroulement du combat change et vous impose une phase dite de piliers. Il est très important d’avoir tué TOUS les adds en bas avant de faire passer les boss. Pendant les phases piliers, les Daemons se renforcent. Celui du sud stack un buff dégâts et celui du Nord un buff armure.
Il y a 2 objectifs ici :
– Détruire les 6 (à 70%) ou 8 (à 30%) piliers selon la phase : job pour les DPS.
– Faire destack les Daemons : job pour le tank. Pour ça, il faut laisser le Daemon dans l’AoE qui suit l’explosion d’un pilier.
Les heals font en sorte que personne ne meurre, vu qu’on court tous les bras en l’air avec nos purges xD.

DÉROULEMENT DU COMBAT :

100-70%

Vous venez de pull, dans 10 secondes la première phase d’add commence. Les groupes A (nord et sud) descendent. On fera passer pour cette phase, et uniquement celle-ci, un war ou un ingé en posture DEF pour prendre l’aggro des mobs, le temps que le premier tank soit déco et TP en bas.
Avec un DPS correct, vous ne ferez normalement que 2 phases d’adds et un boss. N’oubliez pas de stop DPS à 71%, le temps de clean tous les adds.

La rotation des groupes est la chose la plus délicate à lead sur ce fight.
Rappelez-vous ceci : les mini-boss se font avec les DEUX groupes (A et B, nord et sud), alors que les adds ne se font qu’avec un seul (A ou B, nord et sud). Pour cela, il suffit de faire switch les groupes au pop de la 3ème sonde. Ça laissera juste assez de temps au groupe qui remonte de perdre le debuff PA/PS et de revenir aider si besoin.
Une fois le mini-boss down et la dernière sonde tuée, tout le monde remonte et passe les deux boss sous les 70% PV. Attention, la phase piliers s’enclenche à partir du moment où un des deux Daemons se trouve en dessous des 70%.

Phase Piliers n°1 (durée 90 sec)

353883Phase1pillar

Légende : Les tanks en vert et rouge et les DPS en bleu et violet.

Voici le déplacement du raid sur cette phase, le but étant de pulvériser les 3 paires de piliers le plus rapidement possible. Sur le dessin, ces paires sont les S(i) et N(i). Le groupe sud s’occupe des piliers S(i) et le groupe nord des piliers N(i). Les tanks doivent amener les boss près de chacun d’entre eux afin de les faire destack pendant que les DPS défoncent un à un les piliers. Sur cette première phase, le raid se déplace en amont du boss pour DPS au plus tôt et cleave les Daemons avec les piliers. Rien de bien difficile.
Un des tanks sera de nouveau déco à la fin des 90 sec, le tank libre devra courir reprendre le boss.

70-30%

Après la déco, les adds vont recommencer à pop en bas. Si la dernière phase d’add était un mini-boss, alors vous n’envoyez qu’un seul groupe (A ou B) en bas car ce seront les 3 adds. Si vous aviez fini par les 3 adds, pensez à envoyer tous vos DPS pour détruire le mini-boss.
Important : les mini-boss apparaissent à tour de rôle (Araignée/Golem/Araignée…), intercalés entre les phases des 3 adds.
De la même manière qu’en P1, vous amenez les Daemons à 31%. Cleanez la phase d’adds sans oublier les sondes et vous le faites passer sous les 30%.

Phase Piliers n°2

953577Phase2pillar

Légende : Les tanks en vert et rouge et les DPS en bleu et violet.

Si vous gérez cette phase, le combat est gagné. C’est le passage le plus tendu du combat.
On part sur le même principe que sur la P1. Les tanks accompagnent les boss vers les piliers S(i) et N(i). Les DPS, eux, s’occupent des piliers situés près de leur zone, nord ou sud. Exemple, les DPS sud tapent les piliers S1, N2, S3 et N4.
En pratique :
Les DPS passent de piliers en piliers comme en P1. Les tanks ont un peu plus de boulot. Sur les 4 paires, il ne feront destack les boss que 3 fois, en S1N1, S3N3 et S4N4. Attention au tank du Daemon Sud qui prendra des tartes spatiales.
Vous remarquerez que les Daemons sont liés aux piliers qui les buffent. La paire S2N2 est vraiment inaccessible pour les tanks sans tuer l’intégralité du raid. Quand vous avez tué tous les piliers, les tanks continuent à tourner pour reprendre leur position. Le Daemon Nord au nord et le Sud au ? SUD ! Bravo ! Il y aura une déconnexion et peu de temps après, une phase d’adds. Ici, tout le raid abandonne les heals et les tanks pour gérer les adds en bas.

30-0%

Allez, vous y êtes presque !
Vous reprenez les rotations de groupes pour gérer les vagues d’adds/mini-boss/sondes. Attention aux nouvelles capacités upload/download des Daemons.
A environ 10%, tout le monde remonte, sauf un tank et un heal, on focus les boss et…

Loot !

Bravo, vous venez de planter votre drapeau dans Datascape. Ce raid est vraiment génial et vous apportera une immense satisfaction à chaque kill. Enjoy !

VIDÉO :

ADD-ON UTILES :

  • Raid Core : Lien Curse (Maintenu par notre Immé Sama)

Purge :

{['playSoundWhen'] = "None",['iconScale'] = 5,['iconEnabled'] = true,['iconSprite'] = "sprItem_NewQuest",['iconSound'] = -1,['iconPosition'] = {['left'] = -104,['top'] = -206,},['SimpleMode'] = false,['onlyInCombat'] = true,['iconName'] = "Purge",['showWhen'] = "All",['iconText'] = {[1] = {['textFont'] = "CRB_FloaterSmall",['textAnchor'] = "ITL",['textString'] = "{charges}",['textFontColor'] = {[1] = 1,[2] = 1,[3] = 1,[4] = 1,},},[2] = {['textFont'] = "CRB_FloaterSmall",['textAnchor'] = "IBR",['textString'] = "{stacks}",['textFontColor'] = {[1] = 1,[2] = 1,[3] = 1,[4] = 1,},},[3] = {['textFont'] = "CRB_FloaterLarge",['textAnchor'] = "C",['textString'] = "{time}",['textFontColor'] = {[1] = 1,[2] = 1,[3] = 1,[4] = 1,},},},['iconBackground'] = true,['Triggers'] = {[1] = {['Type'] = "Debuff",['Name'] = "Debuff X-88",['TriggerDetails'] = {['DebuffName'] = "",['Stacks'] = {['Enabled'] = false,['Operator'] = "",},['Target'] = {['Target'] = false,['Player'] = true,},},['TriggerEffects'] = {},['Behaviour'] = "Pass",},},['iconOverlay'] = {['overlayColor'] = {[1] = 1,[2] = 0,[3] = 0,[4] = 0.75,},['overlayStyle'] = "Radial",['overlayShape'] = "Solid",},['iconColor'] = {[1] = 1,[2] = 1,[3] = 1,[4] = 1,},['actionSets'] = {[1] = true,[2] = true,[3] = true,[4] = true,},['iconBorder'] = true,}

2 commentaires

  • Xirnyus
    24 Août 2015 @ 15:09

    Je n’ai pas eu l’occasion de remercier le rédacteur du guide ! j’ai eu le « plaisir » de tuer ces Daemons avec une guilde sans aucune explication préalable… grâce à ce guide j’ai peu comprendre un minimum la mécanique du fight !
    Donc merci ! :biggrin:

  • Ehury
    28 Sep 2015 @ 1:16

    Mais ce fut avec plaisir :)

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.